Commencer son potager avec des plants

Si vous débuter au potager, ça peut être une bonne idée de commencer avec des plants.

Qu’est-ce qu’un plant ?

Un plant est une graine qui a germé, qui a formé une tige et environ 5 ou 6 feuilles. Il mesure entre 10 et 15 cm. C’est à cette étape du développement de la plante qu’on trouve les plants en jardinerie ou en pépinière.

Les avantages des plants au potager

En commençant directement avec des plants, plutôt qu’avec des graines, vous allez gagner du temps.

D’abord vous pouvez commencer plus tard, pas besoin d’attendre que la graine pousse. Si vous vous êtes réveillé un peu tard dans la saison pas de souci.

Ensuite vous allez économiser du temps et de l’énergie sur toute la phase de germination et les premiers développements de la jeune plante. Pas besoin de s’inquiéter de la réussite de ses semis, pas besoin d’avoir une serre.

Les inconvénients de commencer par des plants

Le premier inconvénient est le coût. Un plant coûte plus cher qu’une graine. C’est normal.

Le deuxième inconvénient majeur c’est le choix. D’abord certains légumes ne sont jamais vendus sous forme de plants, il faut obligatoirement commencer avec des graines. Ensuite, alors qu’il est très facile de se procurer les graines de son choix quel que soit l’espèce ou la variété, pour les plants c’est très différents. En jardinerie le choix est limité, mais quand on débute ce n’est pas un problème car on trouve souvent les légumes les plus courants et les plus faciles à faire pousser.

Où et quand acheter des plants

A partir du mois de mars on trouve toutes sortes de plants en jardinerie.