Faire pousser des tomates sur son balcon

La tomate est sans doute le légume avec lequel la plupart des jardiniers commencent un potager. C’est un légume très commun, qu’on mange sous plein de formes différentes et qui nous rappelle les saveurs de l’été. Il existe un très grand nombre de variétés de tomate aux couleurs et aux formes très variées. Même si ce n’est pas le légume du potager le plus facile à faire pousser sur son balcon, c’est quand même un bon choix pour commencer car il est motivant. Voilà tout ce qu’il faut savoir pour faire pousser des tomates sur son balcon.

La tomate est un légume qui pousse bien en pot on peut donc le faire pousser sur un balcon.

  • Introduction
  • Les variétés de tomates
  • Semer
  • Planter
  • Placer
  • Arroser
  • Nourrir
  • Polliniser
  • Son impact sur le sol
  • Associer
  • Tailler
  • Tutorer
  • Composter

Les variétés de tomates

Comment choisir parmi toutes les variétés de tomates ? On peut commencer par distinguer des caractéristiques importantes…

1. Les tomates cerise ou cocktail

Plus petites, les tomates cerises sont faciles à faire en pot ou en jardinière. Mais on peut aussi avoir un plant de tomate cerise de 2 m de haut. Les tomates cerises sont parfaites pour l’apéritif ou pour les manger en salades. On les achète en graines ou en plant (avril à juillet).

2. Les tomates à croissance déterminée ou indéterminée

Un plant de tomates à croissance déterminée est un plant de tomate dont la variété ne dépassera pas un certain nombre de grappes de fleurs et donc une certaine hauteur. On parle aussi de « port » in/déterminé.

3. Les variétés de tomates précoces ou tardives

Très utile pour avoir des tomates sur une plus grande période de l’année la précocité est une caractéristiques à bien vérifier avant d’acheter ses graines ou ses plantes de tomates. Evidemment les précoces donnent des fruits plus tôt dans l’année et les tardives plus tard dans l’année.

4. Les plants de tomates greffés

Issus du milieu professionnel, les plants greffés commencent à arriver pour les amateurs. L’intérêt des plants de tomates greffés est de présenter une meilleure résistance aux maladies, d’être plus productifs ou de mieux résister aux conditions climatiques. Les plants greffés coûtent bien sûr plus cher. Nous ne recommandons pas particulièrement ce type de plants.

Quelques exemples de variétés de tomates

NomTypePrécocitéDéterminéNotes
MinibelcerisePrécoceDéterminé hauteur 40 cm max, fruits de taille variée, ne pas tailler, tuteurer.
Saint-Pierre
Ronde des marchés
Noire de Crimée

Polliniser les tomates

Une fleur non pollinisée ne donnera pas de fruit et finira par tomber. Si vos fleurs de tomates tombent (on dit qu’elles « coulent ») c’est donc qu’elles ne sont pas pollinisées.

Vous pouvez aider à la pollinisation en les secouant légèrement.

Tailler les plants de tomates

Il y a deux grandes manières de faire pousser un plant de tomates : horizontalement ou verticalement.

Le plant de tomate horizontal

Si on ne le taille pas, le plant de tomates va pousser à l’horizontale, il va buissonner. Les gourmands seront laissés et pleins de branches vont pousser dès la base du pied. Il prendra peu de hauteur. Ce n’est pas un problème de laisser buissonner le plant et de laisser les gourmands car ils donnent aussi des fruits. Et comme on laisse faire la plante elle demande moins de travail.

Par contre il sera moins aéré donc plus humide, le risque de maladie est accru. Il occupera beaucoup de place, voir vous empêchera de circuler dans les allées. Surveiller les fruits et les récolter sera moins facile.

Plants de tomates sur balcon
A gauche un plant de tomate qu’on fait pousser verticalement et à droite un plant de tomate qu’on laisse pousser horizontalement sur un balcon.
Ici on voit que le plant de tomate (à droite) qui pousse horizontalement empiète sur le chemin tellement il est large.

Faire pousser des tomates sur son balcon verticalement

Pour faire pousser un plant tomates sur son balcon verticalement il faut le tailler.

Le travail principal est de couper les gourmands dès qu’ils apparaissent. Un gourmand est une nouvelle branche qui apparait à la base d’une branche déjà existante. Il est conseillé de tailler les gourmands quand le temps est sec pour que le plant cicatrise rapidement afin d’éviter l’apparition de maladies.

Parfois une branche peut former une deuxième tige principale. Il est possible de la garder.

Il faudra bien tuteuré le plant pour le contraindre à pousser vers le haut surtout avec le poids des tomates. Cela demande un peu plus de travail.

Mais le plant utilise l’espace vertical et laisse ainsi de la place pour d’autres plantes. Il leur fait aussi moins d’ombre. Et l’air circule mieux entre les feuilles ce qui permet de prévenir les maladies.

Il est recommandé de couper les branches qui sont près du sol et dont les feuilles touchent le sol car elles ont un risque plus élevé d’attraper des maladies.

On recommande aussi de laisser environ 5 grappes de fleurs pour avoir des tomates plus grosses.

Sources

Vidéos